Vrai ou faux ?

MYTHE

« On tombe plus facilement enceinte si on a un orgasme. » Vraiment ?

RÉALITÉ

Le gynécologue Jacques Kadoch et la résidente en gynécologie de l’Université de Montréal Gabrielle Cassir ont fait pour nous une petite revue de la documentation scientifique à ce sujet. Résultat : aucune étude n’associe directement l’orgasme féminin à une augmentation du taux de grossesse ou de naissance. Par contre, la documentation révèle quelques théories reliant potentiellement orgasme féminin et fertilité. La première : l’orgasme jouerait un rôle dans l’activation de la glande hypophyse. « En s’activant, explique la Dre Cassir, l’hypophyse relâche des hormones qui vont par la suite stimuler la maturation des follicules. » Selon une autre théorie, la contraction utérine provoquée par l’orgasme féminin augmenterait la mobilité du sperme, aidant ainsi les spermatozoïdes à arriver à bon port. « Mais tout est théorique », rappelle Gabrielle Cassir. En cas de doute, les filles, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté, non ?

— Catherine Handfield, La Presse

En bref

Défi santé : il est temps de s’inscrire

C’est reparti : dès demain, les Québécois peuvent s’inscrire en solo, en famille ou en équipe au Défi santé, qui aura lieu cette année du 1er mars au 11 avril. Pendant au moins six semaines, les participants doivent viser trois objectifs : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, bouger au moins 30 minutes au moins 5 fois par semaine et prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre de vie. Créé en 2005, le Défi santé a pour but d’encourager les Québécois de 4 ans et plus à améliorer leurs habitudes de vie. En plus de recevoir des courriels de motivation hebdomadaire, les participants courent la chance de gagner de nombreux prix, dont 5000 $ en épicerie chez IGA et 5000 $ en argent de la Croix bleue. Ils ont jusqu’au 1er mars pour s’inscrire.

— Catherine Handfield, La Presse

+WEB Inscrivez-vous sur le site de Défi Santé http://www.defisante.ca/fr/accueil

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.